Logiciels tiers disponibles

From The FunKey Wiki
This page is a translated version of the page Available third-party software and the translation is 67% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:

Cet article est une compilation de différentes listes de logiciels disponibles pour les utilisateurs de FunKey S. Pour accéder directement aux articles de la liste, utilisez les wikilinks suivants : applications OPK tierces, jeux freeware émulables, jeux commerciaux émulables, ou utilitaires émulables. Cette page héberge également les critères d’inclusion de ce wiki qui définissent quels types de programmes sont ou ne sont pas inclus dans les listes liées à. Comme les émulateurs par défaut de la FunKey S ne sont pas parfaits, les utilisateurs intéressés par les jeux incompatibles prêts à l'emploi de l'appareil doivent consulter cette liste.

Critères d’inclusion

Afin de réduire la portée de ces listes, plusieurs critères ont été définis par les éditeurs pour exclure les logiciels qui ne répondent pas aux normes nécessaires à l’inclusion. Pour être inclus, le logiciel doit être :

  • Développé pour fonctionner en natif sur le FunKey S ou être émulable via l’un de ses émulateurs supportés ou bientôt supportés. Les logiciels qui ne peuvent être exécutés qu’en émulant un système au sein d’un système (comme l’émulation ColecoVision sur l’ACS) ne seront pas répertoriés tant que le système respectif ne sera pas émulable directement sur FunKey S. Si le support futur d’un système a été annoncé pour FunKey S, le logiciel pour ce système peut être listé ici.
  • Actuellement disponible avec la permission de son éditeur. Cette exigence s’étend aux versions gratuites et commerciales, qu’elles soient numériques ou physiques. Les logiciels disponibles sans l’autorisation de leur éditeur, tels que les abandonware et les logiciels piratés ou inédits, ne peuvent figurer sur aucune des listes. Les jeux commerciaux qui ne sont plus vendus par leurs éditeurs ne sont pas non plus inclus.
  • Original dans sa base de codes. Bien que les logiciels qui sont soit un port ou la récréation de logiciels sur un autre système soit autorisée, les piratages ROM non autorisés d’autres logiciels sur cette plate-forme ne le sont pas.
  • Suffisamment approprié pour un auditoire général. Tout comme toutes les grandes consoles interdisent la publication de jeux réservés aux adultes sur leurs plateformes, ces listes n’incluront aucun logiciel qui, s’il est coté selon les normes d’un comité d’évaluation comme le PEGI, serait classé comme réservé aux adultes.
  • Entièrement jouable avec une seule manette. Si une partie est multijoueur seulement, elle ne peut être incluse que si elle permet à tous les joueurs de partager la même contrôleur.
  • Complet ou presque, de grande envergure et entièrement jouable. Bien qu’il y ait certainement de la place pour interpréter comment "fini" un jeu est, tous les jeux sur cette liste devraient être jouables à l’achèvement par le joueur moyen dans un minimum de quinze minutes, être la version définitive de ce jeu (pas de démos de jeux commerciaux), et ne contiennent pas de pépins qui empêchent l’achèvement et / ou le crash du jeu. Pour être inclus dans cette liste, un jeu devrait également avoir la plupart de ses niveaux prévus et les mécanismes mis en œuvre, comme décrit par le développeur du jeu. En ce qui concerne les exigences minimales en matière de temps de jeu, les jeux de casse-tête basés sur des scores élevés et les jeux de style arcade sont moins limités à cet égard en raison de leur replayabilité essentiellement infinie, mais devraient toujours inclure des compteurs de score, des compteurs de durée de vie et de préférence (mais pas une exigence) les compteurs de pointage élevé, s’il y a lieu, doivent être considérés comme complets ou presque. En raison des différentes façons d’interpréter l’exhaustivité d’un jeu, ce critère peut être appliqué différemment au cas par cas.

Alors que la plupart des logiciels créés pour les systèmes énumérés ne sont qu’en anglais, ces programmes seront toujours énumérés, mais les programmes disponibles en français seront distingués par un symbole .

Comme les jeux figurant sur ces listes sont plus soigneusement testés, certains jeux actuellement présents peuvent être supprimés s’ils ne répondent pas aux critères requis. Si un jeu listé n’est plus vendu par son éditeur, il sera retiré de cet article. Si plusieurs itérations homebrew d’un jeu existent sur une plate-forme, comme Pong ou Tetris, les meilleurs d’entre eux devraient être conservés et le reste retiré, en supposant que ces derniers n’ont pas de mécanique supplémentaire qui les rendent uniques. Alors que de nouveaux jeux seront ajoutés aux listes comme ils sont trouvés et testés, les utilisateurs peuvent également suggérer des modifications de liste ici.

Contenu des listes

Dans la catégorisation des logiciels compatibles FunKey S, il existe plusieurs facteurs qui peuvent être utilisés pour différencier un logiciel d’un autre, y compris si son : exécution en natif ou émulé, freeware ou commercial, un jeu ou un utilitaire, publié dans une collection ou individuellement, et si son fichier ROM est facilement accessible pour une utilisation dans des émulateurs, entre autres facteurs. Pour faciliter la navigation vers des types spécifiques de logiciels, tous les logiciels ont été divisés en listes qui sont divisées entre les articles, en fonction de plusieurs des facteurs énumérés ci-dessus.

Il existe actuellement 45 programmes natifs tiers, 1 366 jeux freeware et commerciaux émulables et 31 utilitaires émulables répertoriés.

Programmes natifs (OPKs)

En raison de la disponibilité d’outils de développement tels qu'un SDK, plusieurs programmes natifs ont été créés pour ou portés sur FunKey S. Une liste exhaustive de ces programmes peut être trouvée ici, avec des applications, des émulateurs et des jeux étant les principaux types de programmes.

Systèmes émulés

Cette section renvoie à des listes de jeux pour les systèmes que la FunKey S peut actuellement émuler. Ces jeux peuvent être soit des logiciels gratuits, ce qui signifie qu'ils peuvent être téléchargés gratuitement pour une utilisation dans des émulateurs, soit des jeux commerciaux, ce qui signifie qu'ils sont actuellement vendus dans un format numérique ou physique. Au fur et à mesure que la compatibilité avec des systèmes supplémentaires est annoncée, les jeux pour ces systèmes seront ajoutés aux listes existantes. La liste suivante contient tous les systèmes que la FunKey S peut actuellement émuler, en plus des systèmes qui ne peuvent pas actuellement être émulés sur l’appareil mais dont l’émulation future a été confirmée par l'équipe FunKey (ces systèmes sont marqués d'un symbole ¹):

Pour donner aux lecteurs une idée des systèmes qui pourraient être pris en charge par la FunKey S à l'avenir, sous ce paragraphe sont répertoriés divers systèmes qui ne sont actuellement pas officiellement émulés sur la FunKey S. Pour commencer, la liste suivante se compose de systèmes qui peuvent actuellement être émulé avec précision à une vitesse raisonnable sur la FunKey S via un ou plusieurs émulateurs tiers :

Alors que les jeux MSX peuvent également être émulés officieusement sur la FunKey S, comme cela se fait via la meta-émulation sur la GBA plutôt que les capacités d'émulation natives, le système sera exclu de la liste ci-dessus jusqu'à ce qu'un émulateur MSX entièrement fonctionnel et fonctionnant en natif soit publié pour le FunKey S. Compte tenu des limitations techniques de la FunKey S, la liste suivante a également été compilée afin de théoriser les capacités d'émulation supplémentaires que l'appareil pourrait potentiellement recevoir à un moment donné. Notez, cependant, que la présence d'un système sur la liste suivante ne garantit pas qu'il peut ou sera émulé sur la FunKey S et n'est pas indicative des intentions ou des plans potentiels de l'équipe FunKey.

As it has been found that versions of the MAME emulator (including MESS) other than MAME 2000 do not function at a sufficient speed on the FunKey S, systems emulated by MAME must have an alternate qualifying emulator to be considered for inclusion. As several unemulated consoles have LibRetro cores that failed to properly load via the SDL Retro frontend of the FunKey S, assuming that such a system also meets the second requirement listed above, it is underlined on the list below. Lastly, as the current system of emulating the BBC Micro and ZX Spectrum via meta-emulation is less than ideal, those systems have been additionally added to the list below should any qualifying emulators available for them be portable. The following is a list of systems that are believed to meet the defined criteria:

Games

Pour qu’un jeu soit émulé sur le FunKey S, son fichier ROM doit être placé dans le dossier du système émulé. Alors que tous les jeux freeware énumérés ont leurs fichiers ROM disponibles à télécharger gratuitement, l’achat de nombreux jeux commerciaux énumérés ne donne pas à l’acheteur un accès direct aux fichiers ROM de ces jeux. Malgré cela, pour les copies physiques des jeux et certaines collections de jeux numériques, il existe des outils tiers disponibles pour permettre aux utilisateurs d’extraire les ROM des jeux qu’ils ont achetés, de sorte que ces outils seront répertoriés là où ils sont disponibles.

Utilitaires

Cette section renvoie à une liste d’utilitaires qui peuvent être émulés sur le FunKey S. Pour faciliter la recherche de certains outils, les utilitaires sont divisés par type plutôt que par plate-forme, de sorte que chaque liste répertorie également à quelle plate-forme cet utilitaire est destiné. Les utilitaires énumérés comprennent, sans s’y limiter, les calculatrices, les lecteurs de livres électroniques, les émulateurs et les lecteurs de musique.