Main Page/fr: Difference between revisions

From The FunKey Wiki
680 bytes added ,  2 years ago
Updating to match new version of source page
mNo edit summary
(Updating to match new version of source page)
Line 134:
=== Qu'est-ce que la FunKey S ? ===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
<div style='text-align:right;float:center'class="mobileonly";>
Line 140 ⟶ 141:
</div>
La '''[[FunKey S/fr|FunKey S]]''' est un [[w:fr:Émulateur de système de jeux vidéo|périphérique d'émulation]] portable pliable conçu pour s'adapter à un porte-clés. Grâce à des émulateurs sur son système opérateur [[FunKey-OS/fr|FunKey-OS]], la FunKey S peut émuler une grande variété de systèmes, y compris le NES, PS1 et GBA. Ressemblant beaucoup à la plus grande [[w:fr: Game Boy Advance SP|Game Boy Advance SP]], la FunKey S est présentement vendue en trois couleurs: Violet Originale, Gris Rétro et Violet Atomique. Le système est livré avec une carte MicroSD de 32 Go pour stocker le micrologiciel du système et tout logiciel que l'utilisateur souhaite installer sur l'appareil et peut être remplacé par l'utilisateur avec des cartes MicroSD de plus grande capacité. Bien que la FunKey S n’ait été testée et vérifiée que pour fonctionner avec des cartes MicroSD d’une capacité maximale de 128 Go, les cartes MicroSD d’une capacité maximale de 2 To de la norme MicroSDXC devraient également être compatibles. Pour faciliter la fixation de l'appareil à un porte-clés, la FunKey S a une aiguille métallique intégrée dans le coin inférieur gauche de l'appareil autour de laquelle une lanière porte-clés incluse est attachée.
</div>
 
<div style="text-align:center;">
=== Qu'est-ce qui est inclus avec la FunKey S ? ===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
<div style='text-align:right;float:center'class="mobileonly";>
Line 149 ⟶ 152:
</div>
Inclus avec le FunKey S est une carte MicroSD de 32 Go pour stocker le micrologiciel de l’appareil et le logiciel ajouté, un câble micro-USB pour charger l’appareil, mettre à jour sa firmare et ajouter des jeux, un cordon porte-clés pour fixer l’appareil à un porte-clés, un manuel d'utilisation et quatre ensembles supplémentaires de boutons (rouge, bleu, jaune et vert) qui peuvent être utilisés par l'utilisateur pour personnaliser son appareil.
</div>
 
<div style="text-align:center;">
=== Quels sont les boutons du FunKey S ? ===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
<div style='text-align:right;float:center'class="mobileonly";>
Line 159 ⟶ 164:
</div>
Le système comporte treize boutons intégrés : quatre boutons directionnels, quatre boutons d’action, deux boutons de déclenchement, un bouton START et deux boutons système. Le bouton système en haut à droite est le bouton Menu, tandis que celui situé à gauche du bouton START est le bouton Fn. Le bouton Menu a deux objectifs : une courte pression active le menu système, permettant à l’utilisateur de modifier les paramètres ou de revenir au menu principal, tandis qu’une longue pression active ou désactive le système. Le bouton Fn (Fonction) a plusieurs fonctions pour étendre les capacités du nombre limité de boutons du système. Le fait d’appuyer sur le bouton Fn lui-même est enregistré comme SELECT, alors que le fait d’appuyer sur ce bouton conjointement avec L ou R est enregistré comme L2 ou R2, respectivement. Les autres utilisations du bouton Fn sont des raccourcis pour modifier plusieurs paramètres du système sans avoir à aller dans le menu des paramètres du système. Les paramètres qui peuvent être modifiés à l’aide du bouton Fn sont la luminosité (X et B), le volume (Y et A), le zoom (GAUCHE et DROITE) et le rapport d’aspect (BAS). En outre, les captures d’écran peuvent être prises à l’aide du raccourci Fn plus HAUT. Alors que les systèmes FunKey S sont livrés par défaut avec des boutons blancs ou gris (en fonction de la couleur du système commandée), outre les boutons L et R, ils peuvent être échangés individuellement avec les jeux de boutons supplémentaires verts, bleus, rouges et jaunes inclus.
</div>
 
<div style="text-align:center;">
Line 169 ⟶ 175:
=== Quel logiciel est préinstallé sur la FunKey S ? ===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
La FunKey S exécute [[FunKey-OS/fr|FunKey-OS]], un système d'exploitation personnalisé basé sur Linux. Le système est livré avec plusieurs émulateurs et jeux prêts à l'emploi, avec de futures mises à jour du système d'exploitation qui devraient ajouter la prise en charge de plus d'émulateurs. Ces émulateurs peuvent être lancés sur l'appareil via l'un des deux lanceurs, RetroFE et Gmenu2x, les deux ayant plusieurs thèmes parmi lesquels les utilisateurs peuvent choisir. En connectant l'appareil à un ordinateur, les utilisateurs peuvent compléter le [[#Quels jeux sont inclus sur la FunKey S ?|catalogue de jeux homebrew]] de l'appareil avec leurs propres jeux en ajoutant leurs fichiers aux dossiers de jeu des émulateurs correspondants. En cas de besoin, les utilisateurs peuvent également modifier ou supprimer n'importe quel fichier sur l'appareil via Commander, l'application de gestion de fichiers incluse, sans avoir besoin de connecter la FunKey S à un ordinateur. Les fichiers utilisés pour construire le firmware FunKey-OS sont open source et disponibles sur la page [https://github.com/FunKey-Project/FunKey-OS GitHub] de l'équipe FunKey.
</div>
 
<div style="text-align:center;">
=== Pourquoi n’y a-t-il pas de jeux commerciaux inclus avec la FunKey S ? ===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
Étant donné que la distribution non autorisée de propriétés de jeux vidéo sur un système d’émulation tel que la FunKey S constituerait un piratage illégal, seuls les jeux domestiques librement distribués sont inclus dans le système. Cela signifie que les utilisateurs qui cherchent à jouer à des jeux initialement publiés commercialement sur des systèmes émulés doivent extraire des sauvegardes ROM de leurs propres copies de ces jeux pour les utiliser sur leurs propres systèmes. Alternativement, un certain nombre de jeux sous licence originale pour les systèmes émulés sont maintenant disponibles numériquement sur des plateformes telles que Steam, avec les ROMs de ces jeux souvent extractibles pour un usage personnel dans des émulateurs externes tels que la FunKey S. Une liste de ces jeux est disponible sur [[List of emulatable games (commercial)/fr|cette page]] du Wiki FunKey.
</div>
 
<div style="text-align:center;">
Line 312 ⟶ 322:
=== Où puis-je trouver des logiciels supplémentaires pour la FunKey S ? ===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
Alors que les utilisateurs peuvent mettre des sauvegardes ROM de jeux commerciaux physiques et numériques qu’ils possèdent sur la FunKey S, il y a aussi de nombreuses options de freeware qui peuvent être légalement téléchargés et utilisés sur le système. Depuis le système d’exploitation FunKey S, FunKey-OS, est open source, les développeurs sont en mesure de développer et de partager [[List of third-party OPK applications/fr|leurs propres applications et jeux]] pour la plate-forme. En outre, des centaines de jeux [[w:fr:Homebrew (jeux vidéo)|homebrew]] disponibles gratuitement ont été publiés pour différents systèmes au cours des trois dernières décennies, dont beaucoup sont disponibles en téléchargement sur les listes homebrew sur Internet. Le Wiki FunKey maintient [[Available third-party software/fr|des listes de logiciels]] pour toutes les consoles que la FunKey S émule, y compris [[List of emulatable games (freeware)/fr|les jeux freeware]], [[List of emulatable games (commercial)/fr|les jeux commerciaux]] et [[List of emulatable utilities/fr|les utilitaires]].
</div>
 
<div style="text-align:center;">
Line 405 ⟶ 417:
=== Où puis-je trouver des fonds d'écran Gmenu2x ? ===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
Pour compléter l'ensemble de fonds d'écran Gmenu2x par défaut, le Wiki FunKey gère une base de données de fonds d'écran FunKey S minimalistes [https://drive.google.com/drive/folders/1dYCPLxipiOZ3FPd67AGfUwI0EEA8UfAF?usp=sharing ici]. Les utilisateurs peuvent également utiliser n'importe quelle image au format PNG carré de 240 pixels comme fond d'écran Gmenu2x sur leur FunKey S. Une fois acquis, les fonds d'écran Gmenu2x doivent être placés à l'emplacement ''/mnt/FunKey/.gmenu2x/skins/240x240/Default/Wallpapers'' du système de fichiers FunKey S.
</div>
 
<div style="text-align:center;">
Line 575 ⟶ 589:
=== Combien de temps dure la batterie de la FunKey S ? ===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
Sur une charge complète de soixante minutes, le FunKey S a une durée de vie de batterie médiane de deux heures. Étant donné que la durée de vie de la batterie de l’appareil est affectée par l’utilisation du processeur et la luminosité et les niveaux audio, il peut y avoir un écart significatif par rapport à la médiane d’environ trente minutes dans les deux sens. En pratique, cela signifie que l’émulation de faible intensité telle que celle du Game Boy se traduira par une autonomie supérieure à la moyenne, tandis que l’émulation de haute intensité telle que celle de la PlayStation se traduira par une autonomie inférieure à la moyenne. En outre, l’appareil dispose d’un voyant LED bleu qui indique quand il se charge, avec un symbole de batterie dans le coin supérieur droit du menu principal indiquant le niveau de charge actuel. Lorsque la FunKey S commence à fonctionner à faible charge, une notification de charge apparaît à l’écran. Si l'appareil est déchargé, la progression du jeu en cours à ce moment-là sera automatiquement enregistrée avant l'arrêt et rétablie lorsque le système sera rechargé et rouvert.
</div>
 
<div style="text-align:center;">
=== La FunKey S prend-elle en charge la fonctionnalité RTC (horloge en temps réel) ? ===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
La FunKey S prend en charge les fonctionnalités RTC utilisées par les jeux Game Boy Color et Game Boy Advance, tels que Harvest Moon GBC, Pokemon Crystal et Pokemon Emerald. Pour ce faire, il siphonne une très petite quantité de charge de la batterie de la FunKey S, permettant aux jeux qui utilisent cette fonctionnalité de garder une trace du temps. La fonctionnalité RTC est toujours préservée même si la FunKey S est éteinte ou à court de charge, car il existe un tampon de charge réservé pour une telle instance. Pour tirer le meilleur parti de la fonction RTC, il est recommandé aux utilisateurs de sauvegarder dans le jeu, car les états de sauvegarde et les sauvegardes automatiques de FunKey S peuvent affecter le timing RTC des jeux.
</div>
 
<div style="text-align:center;">
Line 599 ⟶ 617:
=== Pourquoi la FunKey S n’a-t-elle pas une fréquence de rafraîchissement de 60 IPS ? ===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
L’affichage du FunKey S s’actualise à une fréquence maximum de 50 IPS, car il s’agit de la vitesse d’écriture maximale des données envoyées par le processeur à la mémoire graphique interne de l’écran, qui, si elle n’est pas limitée par le processeur, aurait une maximum fréquence de rafraîchissement de 120 IPS. Étant donné que les jeux NTSC sont toujours émulés avec précision, cependant, les jeux avec des cadences d’images supérieures à celle de la fonction FunKey S normalement, ne manquent que dix images par seconde sans subir de déchirure d’écran entre les images restantes.
</div>
 
<div style="text-align:center;">
Line 635 ⟶ 655:
=== Où puis-je obtenir des accessoires pour le FunKey S ? ===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
Bien que l’équipe FunKey ne vende actuellement aucun accessoire pour le FunKey S en dehors de ce qui est inclus avec elle, les éditeurs de ce wiki ont compilé [[List of FunKey S compatible keychain accessories/fr|une liste de produits]] qui peuvent être utilisés en conjonction avec le FunKey S, y compris les adaptateurs, les banques d’alimentation, les câbles, les pochettes et les décorations de porte-clés. Pour correspondre à l’esthétique du porte-clés FunKey S, tous les accessoires énumérés ont été vérifiés pour ne pas dépasser les niveaux de taille ou de poids qui rendraient leur mise sur un porte-clés difficile et / ou gênant. De plus, tous les éléments de la liste ont été vérifiés (à la meilleure capacité des éditeurs) pour l’exactitude de la description, la sécurité des paiements et la fiabilité du produit. Malgré cela, avant d'acheter un accessoire, assurez-vous de vérifier qu'il répond à vos exigences, car ni les éditeurs FunKey Wiki ni l'équipe FunKey ne sont responsables de la fiabilité des produits tiers.
</div>
 
<div style="text-align:center;">
=== Puis-je développer des logiciels pour la FunKey S ?===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
Étant donné que les spécifications matérielles et le système d’exploitation du FunKey S ont été ouverts sur la [https://github.com/FunKey-Project page GitHub] de l'équipe FunKey, les utilisateurs sont en mesure et encouragés à créer leur propre logiciel pour l’appareil et à le partager avec d’autres. Pour faciliter ce processus, un SDK a été créé et [https://github.com/FunKey-Project/FunKey-OS/releases/tag/FunKey-OS-2.0.0 est disponible] pour le développement de logiciels [[FunKey-OS/fr|FunKey-OS]]. De plus, un [https://doc.funkey-project.com/developers/hardware_ref/design/ guide de développement] est disponible sur la page de documentation du site FunKey. Le Wiki FunKey maintient une [[List of third-party OPK applications/fr|base de données]] de tous les logiciels publiquement disponibles développés pour le FunKey S, donc les développeurs qui souhaitent créer un article pour leur programme ou l’ajouter à l’une des listes peuvent soit éditer le wiki eux-mêmes ou demander à un éditeur wiki de le faire pour eux.
</div>
 
<div style="text-align:center;">
Line 653 ⟶ 677:
=== Comment puis-je contacter l'équipe FunKey ? ===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
Bien que les nombreuses pages de médias sociaux de l'équipe FunKey soient représentées par les icônes en haut de cette page, l'équipe FunKey peut aussi être contacté directement via le [https://www.funkey-project.com/contact page contact] de leur site internet. Si vous souhaitez leur envoyer un e-mail, des questions concernant la FunKey S peuvent être envoyées à leur adresse e-mail [mailto:support@funkey-project.com d'assistance], tandis que d'autres demandes peuvent être envoyées à leur adresse e-mail [mailto:contact@funkey-project.com de contact].
</div>
 
<div style="text-align:center;">
Line 665 ⟶ 691:
=== Où puis-je trouver des actualités FunKey S ? ===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
En plus du [https://www.funkey-project.com/#comp-k9gow1reform bulletin d'email] sur leur site Web, l’équipe FunKey publie régulièrement des mises à jour FunKey S sur [https://www.kickstarter.com/projects/squonk/funkey-s-the-worlds-smallest-foldable-handheld-console/posts Kickstarter]. Les dernières mises à jour sont régulièrement reformatées et publiées sur la page principale du Wiki FunKey, avec des résumés des dernières mises à jour disponibles au [[The FunKey Times/fr|Le Monde FunKey]]. Il est recommandé aux utilisateurs souhaitant discuter des dernières mises à jour de l'actualité de rejoindre le [[FunKey Community Discord Server/fr|Serveur Discord de la Communauté FunKey]].
</div>
 
<div style="text-align:center;">
=== Qui édite le Wiki FunKey ? ===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
Le Wiki FunKey est une base de données gérée par la communauté d’informations FunKey S, exploitée et éditée indépendamment de l’équipe FunKey. Actuellement, l’administrateur et le contributeur principal du Wiki FunKey est [[User:CoolieCoolster|CoolieCoolster]], mais n’importe qui est libre de contribuer à l’amélioration du wiki !
</div>
 
<div style="text-align:center;">
Line 683 ⟶ 713:
=== Comment puis-je éditer le Wiki FunKey ? ===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
Puisque le Wiki FunKey utilise le moteur wiki [[w:fr:MediaWiki|MediaWiki]], le même format de balisage qui est utilisé pour éditer d’autres wikis MediaWiki tels que Wikipedia est également utilisé ici. Si vous souhaitez apprendre le format de markdown MediaWiki, MediaWiki a [[mw:Manual:FAQ/fr#Utilisation basique|plusieurs tutoriels]] sur leur site web leur site web en plus d’un [https://discord.gg/ZrV2Ex9 serveur Discord] où les utilisateurs peuvent poser des questions, mais si vous avez des questions spécifiques sur l’édition ou les modèles utilisés sur le Wiki FunKey, vous pouvez également demander [[User talk:CoolieCoolster|l'administrateur du Wiki FunKey]].
</div>
 
<div style="text-align:center;">
=== Comment puis-je traduire Le Wiki FunKey ? ===
 
<div class="mw-translate-fuzzy">
</div>
Les utilisateurs qui parlent couramment une langue autre que l’anglais sont encouragés à traduire une ou plusieurs pages du wiki dans cette langue pour améliorer l’utilité du wiki. Pour traduire n’importe quelle page marquée pour la traduction, sélectionnez le texte « Translate » ou « Traduire » au-dessus de la liste des langues disponibles en haut de cette page. Si une page a déjà été traduite dans une langue que vous parlez couramment, vous êtes libre d’analyser et d’améliorer la traduction. Si vous avez traduit une page mais que vous n’êtes pas sûr de la façon de mettre en œuvre la traduction, n’hésitez pas à demander de l’aide à [[User talk:CoolieCoolster|l'administrateur du Wiki FunKey]]. Pour plus d’informations sur la traduction sur le Wiki FunKey, visitez le [[FunKey Wiki Translation Center/fr|Centre de Traduction]].
</div>
 
<div style="text-align:center;">
8,610

edits

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.