Logiciels tiers disponibles

From The FunKey Wiki
Revision as of 16:15, 18 October 2020 by CoolieCoolster (talk | contribs)

Available third-party software/fr
Other languages:

Cet article est une compilation de différentes listes de logiciels disponibles pour les utilisateurs de FunKey S. Pour accéder directement aux articles de la liste, utilisez les wikilinks suivants : jeux freeware émulables, jeux commerciaux émulables, ou utilitaires. Cette page héberge également les critères d’inclusion de ce wiki qui définissent quels types de programmes sont ou ne sont pas inclus dans les listes liées à. Pour une liste des jeux commerciaux sur les systèmes émulateurs FunKey S qui ne peuvent pas être émulés correctement sans modification, consultez cette liste.

Critères d’inclusion

Afin de réduire la portée de ces listes, plusieurs critères ont été définis par les éditeurs pour exclure les logiciels qui ne répondent pas aux normes nécessaires à l’inclusion. Pour être inclus, le logiciel doit être :

  • Développé pour fonctionner en natif sur le FunKey S ou être émulable via l’un de ses émulateurs supportés ou bientôt supportés. Les logiciels qui ne peuvent être exécutés qu’en émulant un système au sein d’un système (comme l’émulation ColecoVision sur l’ACS) ne seront pas répertoriés tant que le système respectif ne sera pas émulable directement sur FunKey S. Si le support futur d’un système a été annoncé pour FunKey S, le logiciel pour ce système peut être listé ici.
  • Actuellement disponible avec la permission de son éditeur. Cette exigence s’étend aux versions gratuites et commerciales, qu’elles soient numériques ou physiques. Les logiciels disponibles sans l’autorisation de leur éditeur, tels que les abandonware et les logiciels piratés ou inédits, ne peuvent figurer sur aucune des listes. Les jeux commerciaux qui ne sont plus vendus par leurs éditeurs ne sont pas non plus inclus.
  • Original dans sa base de codes. Bien que les logiciels qui sont soit un port ou la récréation de logiciels sur un autre système soit autorisée, les piratages ROM non autorisés d’autres logiciels sur cette plate-forme ne le sont pas.
  • Suffisamment approprié pour un auditoire général. Tout comme toutes les grandes consoles interdisent la publication de jeux réservés aux adultes sur leurs plateformes, ces listes n’incluront aucun logiciel qui, s’il est coté selon les normes d’un comité d’évaluation comme le PEGI, serait classé comme réservé aux adultes.
  • Entièrement jouable avec une seule manette. Si une partie est multijoueur seulement, elle ne peut être incluse que si elle permet à tous les joueurs de partager la même contrôleur.
  • Complet ou presque, de grande envergure et entièrement jouable. Bien qu’il y ait certainement de la place pour interpréter comment "fini" un jeu est, tous les jeux sur cette liste devraient être jouables à l’achèvement par le joueur moyen dans un minimum de quinze minutes, être la version définitive de ce jeu (pas de démos de jeux commerciaux), et ne contiennent pas de pépins qui empêchent l’achèvement et / ou le crash du jeu. Pour être inclus dans cette liste, un jeu devrait également avoir la plupart de ses niveaux prévus et les mécanismes mis en œuvre, comme décrit par le développeur du jeu. En ce qui concerne les exigences minimales en matière de temps de jeu, les jeux de casse-tête basés sur des scores élevés et les jeux de style arcade sont moins limités à cet égard en raison de leur replayabilité essentiellement infinie, mais devraient toujours inclure des compteurs de score, des compteurs de durée de vie et de préférence (mais pas une exigence) les compteurs de pointage élevé, s’il y a lieu, doivent être considérés comme complets ou presque. En raison des différentes façons d’interpréter l’exhaustivité d’un jeu, ce critère peut être appliqué différemment au cas par cas.

Alors que la plupart des logiciels créés pour les systèmes énumérés ne sont qu’en anglais, ces programmes seront toujours énumérés, mais les programmes disponibles en français seront distingués par un symbole .

Comme les jeux figurant sur ces listes sont plus soigneusement testés, certains jeux actuellement présents peuvent être supprimés s’ils ne répondent pas aux critères requis. Si un jeu listé n’est plus vendu par son éditeur, il sera retiré de cet article. Si plusieurs itérations d’un jeu existent sur une plate-forme, comme Pong ou Tetris, les meilleurs d’entre eux devraient être conservés et le reste retiré, en supposant que ces derniers n’ont pas de mécanique supplémentaire qui les rendent uniques. En outre, de nouveaux jeux seront ajoutés aux listes comme ils sont trouvés et testés. Une fois qu’une page pour suggérer des ajouts ou des suppressions de ces listes a été créée, elle sera liée à ici.

Contenu des listes

Dans la catégorisation des logiciels compatibles FunKey S, il existe plusieurs facteurs qui peuvent être utilisés pour différencier un logiciel d’un autre, y compris si son : exécution en natif ou émulé, freeware ou commercial, un jeu ou un utilitaire, publié dans une collection ou individuellement, et si son fichier ROM est facilement accessible pour une utilisation dans des émulateurs, entre autres facteurs. Pour faciliter la navigation vers des types spécifiques de logiciels, tous les logiciels ont été divisés en listes qui sont divisées entre les articles, en fonction de plusieurs des facteurs énumérés ci-dessus.


Il y a actuellement 1335 jeux répertoriés dans les articles de jeux gratuits et commerciaux émulables en plus de 34 utilitaires.

Jeux

Cette section liste les différents jeux qui sont jouables sur le FunKey S. Les deux principaux types de jeux sont ceux qui s’exécutent nativement sur le FunKey S et ceux qui sont émulés.

Exécution nativement

Comme le FunKey S n'est pas encore sorti, il n'y a actuellement aucun jeu tiers natif disponible pour lui, cependant, une fois que ces jeux commenceront à sortir, une liste sera créée pour eux.

Émulé

Cette section renvoie à des listes de jeux pour les systèmes que la FunKey S peut actuellement émuler. Ces jeux peuvent être soit des logiciels gratuits, ce qui signifie qu'ils peuvent être téléchargés gratuitement pour une utilisation dans des émulateurs, soit des jeux commerciaux, ce qui signifie qu'ils sont actuellement vendus dans un format numérique ou physique. Au fur et à mesure que la compatibilité avec des systèmes supplémentaires est annoncée, les jeux pour ces systèmes seront ajoutés aux listes existantes. La liste suivante contient tous les systèmes que la FunKey S peut actuellement émuler, en plus des systèmes dont l'émulation future a été confirmée par l'équipe FunKey (ces systèmes sont marqués d'un symbole ¹):

Pour donner aux lecteurs une idée des systèmes qui pourraient être pris en charge par le FunKey S à l’avenir, ci-dessous ce paragraphe est énuméré divers systèmes ne sont pas actuellement émulés sur le FunKey S. Pour un système à énumérer ici, il doit être suffisamment faible pour être émulable avec les 64 Mo de RAM que possède le FunKey S (une limite de 4 Mo de RAM est utilisée pour les besoins de cette liste), avoir un émulateur open source qui peut être exécuté sur Linux (sur lequel le système d’exploitation FunKey est basé), et doit avoir sa propre bibliothèque de logiciels. Plusieurs systèmes qui sont plus puissants que la PS1, actuellement le système émulé le plus puissant sur le FunKey S, sont listés, mais peuvent ou non être émulables sur le FunKey S, en fonction de l’optimisation des émulateurs open-source pour ces systèmes.

Comme les émulateurs sur le FunKey S doivent pouvoir se débrouiller avec moins de boutons et un écran plus petit que les émulateurs sur la plupart des ordinateurs, la liste est divisée en quatre listes : systèmes avec moins de boutons et une résolution maximale inférieure à celle du FunKey S, systèmes avec plus de boutons que FunKey S, systèmes avec une résolution maximale plus élevée que FunKey S, et systèmes avec plus de boutons et une résolution maximale plus élevée que FunKey S. Pour les besoins de cette liste, le nombre de boutons FunKey S inclura les entrées qui ne sont possibles qu’avec l’utilisation de la touche Fn, ce qui donne à FunKey S un nombre total de boutons de quatorze. Si un système possède une méthode d’entrée qui ne peut pas être directement traduite en une entrée de bouton (comme un écran tactile ou un microphone), elle sera listée dans la section boutons insuffisants, car l’émulateur de ce système devrait implémenter une autre méthode d’entrée. Notez que l’utilisation du mot "insufficent" dans ce cas n’indique pas nécessairement que le FunKey S n’est pas capable d’émuler les périphériques listés (de nombreux périphériques avec des résolutions supérieures à 240x240 sont émulés sur le FunKey S actuellement, par exemple), seulement que la mise en œuvre de méthodes de culture, de mise à l’échelle ou d’autres méthodes d’entrée peut être nécessaire pour émuler adéquatement un système. Bien que ces listes soient compilées pour être aussi complètes que possible, divers facteurs peuvent rendre un système de la liste plus difficile ou impossible à émuler. Cela comprend le fait que certains émulateurs sont plus optimisés que d’autres, l’utilisation de SDL 1.2 par le système d’exploitation FunKey plutôt que SDL 2, ou les problèmes qui découlent de la résolution limitée de FunKey ou du nombre de boutons.

Notez que la présence d’un système sur la liste suivante ne garantit pas qu’il puisse ou sera émulé sur le FunKey S, comme cette liste est seulement ici pour spéculer quelles listes peuvent être ajoutées à cet article à l’avenir et n’est pas indicative des intentions ou des plans potentiels de l’équipe FunKey.

Boutons et résolution suffisants
Insufficient buttons
Résolution insuffisante
Insufficient buttons and resolution

Si un système non encore annoncé pour le FunKey S est absent de l’une de ces listes, n’hésitez pas à l’ajouter à la liste correspondante ou à laisser un message à ce sujet sur le serveur Discord de la FunKey S.

Pour qu’un jeu soit émulé sur le FunKey S, son fichier ROM doit être placé dans le dossier du système émulé. Alors que tous les jeux freeware énumérés ont leurs fichiers ROM disponibles à télécharger gratuitement, l’achat de nombreux jeux commerciaux énumérés ne donne pas à l’acheteur un accès direct aux fichiers ROM de ces jeux. Malgré cela, pour les copies physiques des jeux et certaines collections de jeux numériques, il existe des outils tiers disponibles pour permettre aux utilisateurs d’extraire les ROM des jeux qu’ils ont achetés, de sorte que ces outils seront répertoriés là où ils sont disponibles.

Utilitaires

Cette section renvoie à une liste d’utilitaires qui peuvent être émulés ou exécutés nativement sur le FunKey S. Pour faciliter la recherche de certains outils, les utilitaires sont divisés par type plutôt que par plateforme, de sorte que chaque liste répertorie également la plateforme pour laquelle l’utilitaire est destiné. Les utilitaires énumérés comprennent, sans s’y limiter, les calculatrices, les lecteurs de livres électroniques, les émulateurs et les lecteurs de musique.