FunKey S/fr

From The FunKey Wiki

<languages/>

La FunKey S et un GBA SP
La FunKey S

La FunKey S est une console d'émulation de porte-clés publiée par l'équipe FunKey en 2021. Avec un design inspiré du Game Boy Advance SP, l'appareil a une coque extérieure pliable magnétiquement qui protège son écran et ses boutons lorsqu'il n'est pas utilisé. En utilisant des émulateurs portés sur son système d'exploitation FunKey-OS, la FunKey S peut émuler plusieurs consoles rétro, y compris le NES, PlayStation, et Game Boy Advance. Avec des dimensions de 42,5 x 44,5 x 13,8 mm, la FunKey S est l'un des plus petits appareils d'émulation produits en série, comparable en taille à des appareils tels que le Game Gear Micro et le Pocket Sprite.

Conçu comme le successeur du dispositif initial Keymu de l'équipe FunKey, la FunKey S a connu une campagne Kickstarter réussie en juillet 2020, avec son objectif de 30 000 € atteint en seulement trois heures. Après plusieurs mois d'améliorations supplémentaires du système et de préparation à la production en série, la production et l'expédition des appareils ont commencé fin 2020. Comme pour leurs appareils précédents, l'équipe FunKey a rendus les schémas et le système d'exploitation de la FunKey S open source afin que d'autres puissent développer et améliorer leur travail.

Développement

La FunKey S et un GBA SP
La FunKey S
Dimensions de la FunKey S

Après la réception positive de leur première Keymu vidéo de vitrine en 2017, l’équipe FunKey a grandi pour inclure trois membres alors qu’ils cherchaient à créer une version de masse-producible de la Keymu. Pour tester le matériel qu’ils prévoyaient d’utiliser dans le successeur de Keymu, l’équipe a créé la FunKey Zero en 2018. La FunKey S utiliserait des éléments des deux systèmes antérieurs de l'équipe, ayant le facteur de forme à clapet de la Keymu et les spécifications système améliorées de la FunKey Zero. Lors du dévoilement de la FunKey S pour la première fois en avril 2019, l’équipe FunKey a continué d’améliorer le système au cours des mois suivants, s’attendant à lancer une campagne Kickstarter à la fin de 2019. À cette époque, le quatrième membre de l’équipe FunKey, Killian, a été amené à bord pour aider à la commercialisation de l’appareil et de construire la communauté qui l’entoure en préparation de la campagne Kickstarter.

En raison des améliorations continues apportées à l’appareil, la campagne Kickstarter a été reportée à juillet 2020, l’objectif initial de financement étant fixé à 30000 euros. Comme cet objectif a été atteint en seulement trois heures, plusieurs objectifs étendus ont été fixés et par la suite atteints, avec la fin de la campagne avec 165.760 € augmenté au total de 2.046 bailleurs de fonds. Suite à cela, l'équipe FunKey a commencé à préparer la fabrication des appareils dans une usine en Chine, un processus qui comprenait la fabrication d'un moule pour fabriquer la coque extérieure en plastique de l'appareil et l'ajustement et l'amélioration de plusieurs des composants de l'appareil. Après plusieurs retards imprévus, les expéditions d'appareils ont commencé fin décembre après l'assemblage et l'emballage du premier lot d'appareils. Cependant, en raison de la découverte rapide de cartes MicroSD défectueuses dans plusieurs des appareils livrés, l'expédition de la majorité des appareils du premier lot a été retardée jusqu'en février 2021.

Après la livraison réussie des appareils du premier lot aux premiers contributeurs Kickstarter, la fabrication et la livraison d'un deuxième lot d'appareils en mars ont coïncidé avec la publication des deuxième et troisième mises à jour du micrologiciel du système d'exploitation de l'appareil, FunKey-OS. Alors que mars a également vu la sortie de plusieurs vidéos de critiques de YouTubers de haut niveau, un afflux de précommandes d'appareils a conduit l'équipe FunKey à commander plusieurs lots de production FunKey S supplémentaires. Alors que les livraisons d'appareils précommandés se poursuivaient au cours des mois suivants, des mises à jour supplémentaires de FunKey-OS ont apporté de nouvelles fonctionnalités, telles que des thèmes tiers, le remappage des entrées et un gestionnaire de fichiers.

Spécifications

Carte de circuit de la FunKey S

Comme la FunKey Zero avant elle, la FunKey S est alimenté par un ARM Cortex-A7 avec 64 Mo de RAM intégrée et utilise une carte microSD pour le stockage. Il utilise également un écran LCD IPS de 39,1 mm avec une résolution de 240 par 240 pixels, mais dispose d’une cadence d’image améliorée de 50 FPS. Bien qu’il conserve le même haut-parleur mono de 10 mm utilisé dans la FunKey Zero, en raison de contraintes d’espace, il n’inclut pas de prise casque. D’autres améliorations apportées au FunKey S par rapport à ses prédécesseurs comprennent la mise à niveau vers une batterie au lithium-ion de 410 mAh, un mécanisme de charnière amélioré, l’utilisation d’aimants pour garder le système bien fermé et enregistrer automatiquement le jeu à recharger une fois le système rouvert, un bouton de menu qui allume et éteint le système et permet d’accéder aux paramètres du système, et un écran de protection en verre devant l’écran qui est à la fois résistant aux empreintes digitales et aux rayures.

Comparaison

Template:SystemsComparison/fr