FunKey S

From The FunKey Wiki

FunKey S/fr
Other languages:

La FunKey S est une console d'émulation de porte-clés publiée par l'équipe FunKey en 2021. Avec un design inspiré du Game Boy Advance SP, l'appareil a un extérieur pliable coque qui protège son écran et ses boutons lorsqu'ils ne sont pas utilisés. En utilisant des émulateurs portés sur son système d'exploitation FunKey-OS, la FunKey S peut émuler plusieurs consoles rétro, y compris le NES, PS1, et GBA. Avec des dimensions de 42,5 x 44,5 x 13,8 mm, la FunKey S est l'un des plus petits appareils d'émulation produits en série, comparable en taille à des appareils tels que le Game Gear Micro et le Pocket Sprite.

Conçu comme une évolution de la Keymu, le système initial de l'équipe FunKey, la FunKey S a connu une campagne Kickstarter réussie en juillet 2020, avec son objectif de 30 000 € atteint en seulement trois heures. Après plusieurs mois d'améliorations supplémentaires du système et de préparation à la production en série, la production et l'expédition des appareils ont commencé fin 2020. Comme le nombre mensuel de précommandes d'appareils est resté constamment élevé, la FunKey S reste en rupture de stock jusqu'à être produit pour répondre à la demande. Comme pour leurs appareils précédents, l'équipe FunKey a ouvert les schémas et le système d'exploitation du FunKey S afin que d'autres puissent développer et améliorer leur travail.

Développement

 
La FunKey S et un GBA SP
 
La FunKey S
 
Dimensions de la FunKey S

Après la réception positive de leur première Keymu vidéo de vitrine en 2017, l’équipe FunKey a grandi pour inclure trois membres alors qu’ils cherchaient à créer une version de masse-producible de la Keymu. Pour tester le matériel qu’ils prévoyaient d’utiliser dans le successeur de Keymu, l’équipe a créé la FunKey Zero en 2018. La FunKey S utiliserait des éléments des deux systèmes antérieurs de l'équipe, ayant le facteur de forme à clapet de la Keymu et les spécifications système améliorées de la FunKey Zero. Lors du dévoilement de la FunKey S pour la première fois en avril 2019, l’équipe FunKey a continué d’améliorer le système au cours des mois suivants, s’attendant à lancer une campagne Kickstarter à la fin de 2019. À cette époque, le quatrième membre de l’équipe FunKey, Killian, a été amené à bord pour aider à la commercialisation de l’appareil et de construire la communauté qui l’entoure en préparation de la campagne Kickstarter.

En raison des améliorations continues apportées à l’appareil, la campagne Kickstarter a été reportée à juillet 2020, l’objectif initial de financement étant fixé à 30000 euros. Comme cet objectif a été atteint en seulement trois heures, plusieurs objectifs étendus ont été fixés et par la suite atteints, avec la fin de la campagne avec 165.760 € augmenté au total de 2.046 bailleurs de fonds. Après la campagne, l’équipe FunKey a commencé à préparer la fabrication des dispositifs dans une usine en Chine, un processus qui comprenait la fabrication d’un moule pour fabriquer la coque extérieure en plastique de l’appareil et l’ajustement et l’amélioration de plusieurs composants de l’appareil.

Following the successful delivery of the first-batch devices to the initial Kickstarter backers, the manufacturing and delivery of second batch of devices in March coincided with the release of the second and third firmware updates to the device's operating system, FunKey-OS. As March also saw the release of several review videos from high-profile YouTubers, an influx in device pre-orders led the FunKey Team to order several additional FunKey S production batches. As deliveries of pre-ordered devices continued over the subsequent months, additional device firmware updates brought new features, such as third-party themes, key remapping, and a file explorer, to the FunKey S.

Spécifications

 
Carte de circuit de la FunKey S

Comme la FunKey Zero avant elle, la FunKey S est alimenté par un ARM Cortex-A7 avec 64 Mo de RAM intégrée et utilise une carte microSD pour le stockage. Il utilise également un écran LCD IPS de 39,1 mm avec une résolution de 240 par 240, mais dispose d’une cadence d’image améliorée de 50 FPS. Bien qu’il conserve le même haut-parleur mono de 10 mm utilisé dans la FunKey Zero, en raison de contraintes d’espace, il n’inclut pas de prise casque. D’autres améliorations apportées au FunKey S par rapport à ses prédécesseurs comprennent la mise à niveau vers une batterie au lithium-ion de 410 mAh, un mécanisme de charnière amélioré, l’utilisation d’aimants pour garder le système bien fermé et enregistrer automatiquement le jeu à recharger une fois le système rouvert, un bouton de menu qui allume et éteint le système et permet d’accéder aux paramètres du système, et un écran de protection en verre devant l’écran qui est à la fois résistant aux empreintes digitales et aux rayures.

Comparaison

Les différences entre le Keymu et les systèmes de marque FunKey plus tard comprennent l’utilisation de la mémoire eMMC intégrée du Intel Edison pour le stockage de données plutôt que d’une carte microSD, l'absence d'un haut-parleur dans le prototype original (bien que ses spécifications open source permettent l'inclusion d'un), une résolution maximale inférieure de 128 par 128 pixels, des boutons plus petits et une batterie de 220 mAh de capacité inférieure. Les fonctionnalités mises en œuvre uniquement dans le FunKey S plus tard et non dans le Keymu ou FunKey Zero comprennent un mécanisme magnétique "mode veille", une couche de verre de protection au-dessus de l’écran, un bouton Menu, 50 plutôt que 20 IPS, aucune déchirure de l’écran, et une charnière améliorée.

Table

Nom Keymu FunKey Zero FunKey S
Image
 
alt:Image de la Keymu
 
alt:Image de la FunKey Zero
 
alt:Image de la FunKey S
Dimensions 42 x 46 x 17 mm ~87,6 x ~4,5 x ~8,1 mm 42,5 x 44,5 x 13,8 mm
Masse N/A 30 g
Affichage 38,1 mm 128x128 OLED 39,1 mm 240x240 LCD IPS
Processeur Atom 2-Core @ 500 MHz ARM Cortex-A7 @ 1,2 GHz
RAM 1 Go (LPDDR3) 64 Mo (DDR2)
Fréquence de rafraîchissement 20 IPS 50 IPS
Stockage maximale 4 Go (eMMC) 2 To (microSD)
Audio ∅11,7 mm mono à 700 mW
(absent du prototype initial)
∅10 mm mono à 500 mW ∅10 mm mono à 500 mW
Prise casque
Batterie 220 mAh lithium-ion Aucun (prototype) 410 mAh lithium-ion